top of page

Dispensaire Saint Martin "Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je crois avoir br

  • Soeur Marie Madeleine N'Dour
  • 10 févr. 2014
  • 2 min de lecture

Présentation

Armé d’une expérience de cinquante années au service de la santé publique et d’une vocation de dispensaire sans frontières, membre de l’Association des dispensaires privés catholiques du Sénégal (APSPCS) et partie intégrante du district sanitaire Sud de la région médicale de Dakar, le dispensaire Saint Martin, est situé en plein centre ville dans le quartier de Rebeuss.

Les Actions

Selon les statistiques journalières près de 200 à 300 malades sont accueillis (en fonction des saisons) pour des pathologies diverses.

L’équipe soignante est de composée de 20 membres: - 1 pédiatre,

- Deux médecins généralistes, - 1 infirmières d’état, - 6 aide- infirmières qui se dévouent aux soins des malades.

Les activités restent sensiblement les mêmes d’une année à une autre. Il s’agit des consultations pédiatriques, des consultations d’adultes, des consultations prénatales, de la vaccination, de la récupération nutritionnelle. A cela s’ajoute les consultations dentaires (puisque nous disposons depuis 2008 d’une chaise dentaire) et les examens échographiques. Tous les lundis sont organises des séances de dépistage anonyme et gratuit du VIH,

La malnutrition étant un problème de Santé Publique dans nos pays en voie de développement le dispensaire a ouvert dès ses débuts, un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle où sont hospitalisés des enfants souffrant de malnutrition sévère ; les malnutritions modérées sont reçues en hospitalisation du jour.

Sœur Marie Madeleine N'Dour

"En 2010 nous avons reçu dans ce centre 251 enfants sévèrement malnutris et avons servi 4 763 repas. 24952 enfants ont été soignés. 2561 ont été vaccinés contre les principales maladies infectieuses que sont la tuberculose, la coqueluche, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, l’hépatite B. Les pathologies les plus fréquentes sont les diarrhées, le paludisme, les infections respiratoires, les infections cutanées, les maladies carentielles (anémie, marasme, kwashiorkor)."


 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 by Action Enfance Africa. 

bottom of page